Nouveautés

19/02/2014

Quelle est la valeur de l'herbe ?

Les Alpes avec leurs sommets, leurs cours d'eau, leurs alpages et leurs arbres sont un patrimoine d'intérêt général qui est disponible à tous gratuitement. Une étude récemment publiée analyse les possibilités et les limites de l'évaluation de la valeur des habitats.

19/02/2014

Le changement climatique favorise le bouquetin

Selon les résultats d'une étude suisse, le " roi des Alpes " profite de la hausse des températures. Mais il n'est pas partout gagnant. Près de 200 animaux ont été abattus en Haute-Savoie - et d'autres tirs sont prévus pour le printemps 2014.

12/03/2013

Marketing, scies et moutons pour la protection des alpages

Lorsque les races traditionnelles ne paissent plus sur les pâturages d'alpages ou que les estives sont abandonnées, les broussailles envahissent les prairies. Une initiative austro-slovène et deux projets suisses veulent restaurer les paysages perdus et la diversité des espèces.

12/03/2013

Ce qui compte pour la biodiversité dans les Alpes

Une équipe de chercheurs internationale a identifié les 50 questions les plus importantes pour la connectivité écologique dans les Alpes. Ces questions doivent permettre à la recherche, aux financeurs et aux projets d'avancer dans le même sens. Quels sont les aspects vraiment importants pour l'Arc alpin ?

15/02/2013

Ce que les communes peuvent faire pour l'hermite et la salamandre

Les Alpes sont une région riche en biodiversité animale et végétale. Pour pouvoir être préservée, cette diversité biologique a besoin d'habitats préservés et interconnectés. Les collectivités locales ont à leur niveau d'action de nombreuses possibilités pour contribuer à préserver ces milieux. La CIPRA vient de produire un film pour encourager les élus municipaux à agir dans ce sens.

21/04/2011

Un nouvel outil pour des solutions sur mesure en matière de connectivité

Alpenrhein

Vous souhaitez faciliter la migration des animaux à l'intérieur de leurs habitats et d'un habitat à l'autre ? Il existe différentes manières de le faire.

29/03/2011

Lancer des activités de suivi portant sur le projet Econnect

Le projet Econnect approche de son terme (prévu pour l'automne 2011). Pour développer des idées et des projets pour " après ", l'Initiative Continuum a organisé un atelier de réflexion prospective en novembre dernier à Bolzano/I.

29/03/2011

Utiliser un " Mur " lors de vos événements, pour sensibiliser le public sur l'importance de la connectivité écologique

Etes-vous en train d'organiser un événement visant à augmenter la prise de conscience quant au problème de la fragmentation des habitats ? Empruntez alors l'un des six panneaux colorés que l'" Initiative continuum écologique " a créés pour son action " Le Mur ".

30/09/2010

55 questions sur la connectivité écologique alpine

Un projet de recherche commun d’Econnect, la plate-forme « Réseaux écologiques », relevant de la Convention alpine et de l’Initiative Continuum écologique, vise à identifier « les 55 questions les plus urgentes concernant les réseaux écologiques dans les Alpes », en réunissant tous les « acteurs alpins » (administrations nationales, espaces protégés, chercheurs, parties prenantes et différentes ONG).

27/07/2010

De nouvelles publications au service de la mise en réseau des espaces naturels dans les Alpes

La publication du BfN a été réalisée par l'Initiative Continuum écologique à la demande de l'Office fédéral allemand pour la protection de la nature, avec le soutien financier du ministère allemand de l'environnement et de la Fondation MAVA.

Au cours des années passées, il s'est passé beaucoup de choses en faveur de la mise en place d'un réseau écologique panalpin. Le rapport qui vient de paraître en langue anglaise " Implementing a Pan-Alpine Ecological Network - A Compilation of Major Approaches, Tools and Activities " dans la série de publications de l'Office fédéral allemand pour la protection de la nature (BfN) regroupe pour la première fois une série de documents, de publications et de rapports soutenant la mise en œuvre d'un réseau écologique dans l'arc alpin.

29/06/2010

Les feuilles d’information Continuum aident à mettre en place les mesures de connectivité dans les Alpes

L'Initiative Continuum écologique soutient sur le terrain la mise en place de mesures de connectivité écologique, grâce à une nouvelle série de feuilles d'informations, rédigées en allemand, français et italien à l'intention des parties prenantes locales. Certaines d'entre elles sont déjà disponibles en ligne.

03/02/2010

Mobilisation des connaissances d'experts pour les réseaux écologiques dans les Alpes

Pour réussir dans le long terme, la mise en réseau des habitats de la faune et de la flore a besoin du savoir d'experts scientifiques et praticiens.

Dans le cadre de son objectif à long terme de créer à l'échelle des Alpes un réseau écologique, l'Initiative Continuum écologique a regroupé des experts internationaux au sein d'un " think tank ". Cet espace de réflexion offre aux experts scientifiques et praticiens un cadre pour développer de nouveaux projets qui complètent et poursuivent les activités déjà existantes comme le projet ECONNECT.

15/12/2009

5ème Foire NATURE

Le congrès NATURE 2009 est placé, en cette Année internationale de la biodiversité décrétée par les Nations-Unies, sous le signe de " La biodiversité - notre futur ".

La 5ème édition de la Foire NATURE, consacrée au thème de " La biodiversité - notre futur " et qui intègre un festival et un congrès, aura lieu du 11 au 14 février 2010 à Bâle/CH. Avec 40 000 visiteurs, ce salon est devenu le rendez-vous suisse incontournable de toutes les personnes qui souhaitent vivre et consommer dans le respect du développement durable.

19/10/2009

Connectivité des habitats dans les Alpes : des solutions futées

Des amas de pierres entassées peuvent constituer, dans un paysage utilisé à titre agricole, des biotopes relais importants pour le lézard agile.

Le projet " Continuum écologique " vient de publier un catalogue de mesures susceptibles d'améliorer la connectivité écologique dans l'espace alpin. Ce catalogue montre par exemple comment l'extensification de l'utilisation des terres agricoles, les mesures de protection des espèces le long des voies de circulation ou les synergies avec le secteur du tourisme peuvent contribuer à améliorer la connectivité des habitats.

25/06/2009

Poursuite du soutien en faveur de la connectivité écologique européenne

A l'époque du changement climatique, il est particulièrement important de faciliter la migration des espèces à travers les paysages.

La CIPRA, le Réseau alpin des espaces protégés, l'ISCAR et le WWF travaillent depuis 2007, à travers le projet " Continuum écologique ", à la réalisation d'un réseau écologique européen.

08/04/2009

Partenaires en réseau pour un réseau d'habitats

Trois initiatives, main dans la main à l'échelle alpine <br/>L'espace alpin recèle une diversité biologique exceptionnelle. Pour assurer sa préservation, la Convention alpine réclame, dans son Protocole sur la Protection de la Nature, la mise en place d'un réseau écologique. Trois initiatives étroitement liées et agissant dans toutes les Alpes en ont fait leur objectif : les projets " Continuum écologique " et Econnect, ainsi que la plateforme " Réseau écologique " de la Convention alpine.

19/06/2008

Alpes et Carpates unies pour la protection de la diversité biologique

Bonn

Le 29 mai, les représentant-e-s de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, de la Convention des Carpates et de la Convention alpine ont convenu d'intensifier leur coopération dans le domaine de la protection de la nature et signé un mémorandum dans ce sens.

20/03/2008

Mettre en réseau les partenaires pour relier les habitats

L’utilisation intensive de l’espace alpin aggrave le morcellement et le mitage du paysage. Les habitats naturels sont de plus en plus réduits, isolés, fractionnés, quand ils ne disparaissent pas totalement, ce qui menace la survie de nombreuses espèces végétales et animales.

30/08/2007

Réseau biologique - de la théorie à la pratique

Le 9 novembre aura lieu au Musée d'histoire naturelle de Berne/CH le Swiss Forum on Conservation Biology SWIFCOB. Ce congrès est consacré aux incidences des mises en réseau biologiques sur les populations, les espèces et la biodiversité.

12/07/2007

La nature ne connaît pas de frontières

Les obstacles à la migration des animaux et des plantes doivent être aplanis afin de permettre davantage d'échanges dans la nature. C'est pourquoi la CIPRA, ALPARC, ISCAR et le WWF souhaitent permettre la création d'un "continuum écologique" dans les Alpes. La Fondation MAVA pour la protection de la nature a décidé de financer un avant-projet sur ce thème.